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 Nouveau Système RP

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Lucien Bonmel



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MessageSujet: Nouveau Système RP   Dim 9 Déc - 1:01

Je souhaiterais proposer quelques éléments techniques de Jdr afin de mieux cerner les capacités de nos persos.

L'idée est de nous aider à mieux situer les capacité respectives de nos persos pas d'introduire des lancer de dés durant les parties.

Le principe est un mélange de Ambre et d'un vieux système générique de Casus Belli.

Les cartéristiques sraient les suivantes.

Physique = Force, perception, constitution, dextérité, précision etc. etc.
Esprit = Intelligence, intuition, sagacité, culture, sensibilité etc. etc.
Social = Charisme, aura, empathie, charme, personnalitée
Influence = Pouvoir politique, relations professionnelles, connaissances utiles...
Ressource = Richesses, domaines, serviteurs, matériel
Mysticisme = Magie...
Destin = Chance.

Toutes caract vont de 0 (handicapé) à 5 (surhumain), sauf les Ressources et l'Influence qui peuvent aller au-delà et le Destin qui peut être négatif.

Plus d'infos pour la prochaine fois.
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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Dim 9 Déc - 18:51

coucou ljd Lucien !

interessant comme idée...

Seulement, peux tu juste expliquer comment seront évaluées chaque carac ?


Wink
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Lucien Bonmel



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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Dim 9 Déc - 23:38

Quelques indices.

Physique
0 : Individu ayant de nombreuses tares physiques (petit, maladroit, lent, boiteux, sourd, myope...).
1 : Individu ayant quelques tares physiques
2 : Individu en relative bonne santé (avec 1 ou 2 qualités, mais pas plus).
3 : Individu ayant quelques caractéristique physique remarquable (constitution, endurance, force, rapidité, agileté, adresse...).
4 : Individu ayant de nombreuses caractéristiques physiques remarquables (constitution et endurance, force et rapidité, agileté et adresse...).

On peut estimer que Balbu est à 1 (boiteux et maigrichon), Lucien à 2 (endurant mais pas costaud, y'a équilibre...), Cyprien à 3 (précis, rapide, résistant...), Bill a 3 aussi (costaud et grand...).
Pour certains personnages comme Luna et Coraline, cela peut varier grâce à la magie.

Mental
0 : Handicapé léger.
1 : Inculte ou pas très malin.
2 : Cultivé et sagace.
3 : "Vrai" intellectuel, savant compétent, policier intuitif, voleur rusé, artiste sensible ou écrivain cultivé.
4 : Génie multiple et ouvert.
Sherlock Holmes, Einstein, Socrate, Boudha...

La moyenne pour les individus est d'avantage à 1 qu'à 2 en raison des carences éducatives de l'époque.
Attention, 2 ne signifie forcément pas qu'on est plus bête qu'un gus qui a 3 !!!
Balbu à 3 (instruction complète, connaissances en occultisme, intuition et volonté...), ainsi que Lucien (cultivé, artiste...) Bill et Luna doivent être à 2 (intelligent, mais pas de spécialisations particulières).

Coraline doit être à "-1" (niveau d'une huitre). cornes

La suite plus tard.
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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Lun 10 Déc - 0:57

Il faudrait soumettre ca aux joueurs...
Moi, je suis plutot d'accord pour un systeme comme celui ci personellement, mais il ne faut pas que cela embrouille les joueurs.
On peut tenter si vous voulez, mais j'aimerais avoir l'ais de tout le monde avant .

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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Lun 10 Déc - 1:03

Mais à quoi servirait un tel profil?

et nous aiderais tu à l'évaluer ?

je sais.. suis ch***** avec mes questions...


perso ça ne me dérangerait pas..
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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Lun 10 Déc - 10:50

L'utilité de telle "fiche de personnage" est de pouvoir comparer les personnages entre eux et cela aide le maître de jeu à être moins partial dans le résultat des actions, par exemple. Encore qu'un tel système n'inclut pas la part d'aléatoire ou d'élèments extérieurs que sont censés "incarner" les dés...

Personnellement, cela ne me dérange pas même si je n'en vois pas l'utilité sur ce forum. De plus, j'imagine qu'il nous faudrait partir sur une base plus ou moins égale pour chaque joueur, ce qui nuit à la conception même de certains personnages comme Coco, par exemple, conçue justement hors de toute mesure, contrairement à Louise et Henry. Alors si c'est pour que ce personnage ayant 150 ans d'existence se retrouve à (-1) en intelligence, c'est plutôt moyen. En même temps, elle a des faiblesses aussi démesurées que ses pouvoirs, et ces faiblesses ne se comptent pas en points de capacités...
Ceci dit, Coraline n'est qu'un exemple. Ce que je regrette réellement, c'est qu'on puisse perdre toute liberté de création lors de la mise en place du personnage...

Mais bon, après tout, je me plie à la commune mesure et je vous suivrais comme une ombre jusqu'à destination... (Sheila, sors de ce corps... IMMEDIATEMENT !).
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Lucien Bonmel



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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Lun 10 Déc - 11:27

L'existence de trait comme le Destin, Ressource et Influence sont là pour équilibrer les personnages normaux et anormaux...

Pour le nombre de points on peut partir sur une base de 12.

Exemple :

"Savant de renomée nationale à la santé fragile" :
Phys : 1
Ment : 3
Soc : 2
Ressource : 2
Influence : 3
Destin : 1

"Riche héritier tourmenté et décadent" :
Physique : 2
Ment : 2
Social : 3
Ressource : 3
Influence : 3
Destin : -1

"Chef de gang rusé et craint"
Physique : 3
Ment : 3
Social : 2
Ressource : 2
Influence : 2
Destin : 0

"Commissaire proche de la retraite, tendance vieux renard..."
Physique : 2
Ment : 3
Social : 2
Ressource : 2
Influence : 1
Destin : 2

"Jeune paysan, jetté malgré lui dans l'aventure, mais brave et enthousiaste"
Physique : 3
Ment : 1
Social : 2
Ressource : 1
Influence : 1
Destin : 4

"Apprenti sorcier associal et xénophobe"
Physique : 2
Ment : 3
Social : 1
Ressource : 2
Influence : 1
Mysticisme : 2
Destin : 1

"Loup-garou qui s'assume"
Physique : 3
Ment : 2
Social : 2
Ressource : 1
Influence : 0
Mysticisme : 4*
Destin : 0


*servira à calculer les changements d'attributs en cas de métamorphose.

Pour plus de variations on peut étaler les mesures.
> de 0 à 8 au lieu de 0 à 5.

On peut aussi varier les caract's.

Et là j'attends vos suggestions.


Dernière édition par le Lun 10 Déc - 17:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Lun 10 Déc - 13:09

Pour Coraline et autre perso du Cercle on peut toujours s'arranger.
Dans le jeu papier Acheron, les carac des membres du Cercles etaient nettement superieures aux autres, mais le probleme etait reequilibre par le fait qu'aucun d'entre eux ne pouvait avoir recours au destin par exemple, et par les defauts inherents a leur nature (leur obligation par exemple de se ressourcer).

Je dirais qu'on peut garder leur "avantage" premier au niveau carac et que le reste peut toujours se decider en accord avec le Meujeu et le joueur.
Malgre cet aspect restrictif qui de prime abord semble bride la liberte des auteurs, cela permet paradoxalement une "vraie" definition du personnage et donc de voir ce qui leur est humainement ou non possible de faire avec plus de precision.
C'est un aspect interessant , mais la question reste la meme : en avez vous besoin (perso j'y suis plutot favorable, mais si les joueurs ne s'y retrouvent pas, ca ne vaut pas le coup)

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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Mar 11 Déc - 19:11

bon de toute façon, si j'ai pas le maximum de points à chaque carac.. Alors la discussion est close ....

Simple comme bonjour ...

Laughing
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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Mer 12 Déc - 2:51

Je proposerai quelque chose comme ca

1 Physique : resistance, force physique ect..
2 Intellect : Erudition + Sagesse + Intuition
3 Magnetisme : Charme, persuasion, baratin...
4 Occulte : Pouvoirs, foi ect.. (accessible seulement a certaine categorie, ce qui permet aux autres de gagner des points ailleurs)
5 Destin : Chance et hasard.(Les membres du Cercle ne peuvent pas utiliser le Destin)
6 Force d'ame : Volonte, resistance....

Je pense que devrait laisser libre le choix des ressources, ca ne me gene pas de gerer des persos fortunes, et ce n'est pas toujours un avantage d'etre riche.
Il faut laisser le maximum de liberte aux joueurs tout de meme.

1 a 5 avec pour les membre du cercle la possibilie d'atteindre 8, c'est tout a fait correct je pense. Minimum de -1 c'est bien aussi.
1 dans chaque domaine pour tous, sachant que les points inutile (destin pour les Cercles peuvent etre repartis ailleurs)

Indecis : 5 Points +2 points a repartir au choix (d'ou l'avantage du touche a tout des indecis)
Incredule : 5 points +1 point en Intellect et +1 en Force d'ame
Inities : 5 Points +1 Points en Occulte et +1 en Force d'ame
Cercle : 6 Points +2 en Occulte

Il est possible de faire tomber UNE caracteristique a 0 ou -1 et de recuperer les points pour les placer ailleurs . Ces deux points ne peuvent pas etre retire des caracteristiques ayant obtenu des bonus.

Des avis ?

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Lucien Bonmel



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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Jeu 13 Déc - 11:40

Hmmm...

A la base les ressources, l'influence et le destin c'était pour équilibrer les persos surhumains et les autres.

Quand je faisais beaucoup de JDR papier, certains MJ's nous laissaient le choix entre des persos très forts et/ou originaux ou des persos banals et plus faibles... Les premiers étaient sensés avoir plus d'ennemis/de responsabilités/de contraintes.

En pratique, ces obligations étaient assez peu gênantes pour le joueur et certaines suscitaient même de l'intérêt (les PNJS venaient le voir plus souvent etc. etc.).

Dans mon système, je n'ai pas posé l'idée que les créature surnaturelles aient des défauts. Mais si c'est quelque chose d'officiel* ça peut-être une bonne contrepartie.


L'autre intérêt en utilisant les traits ressources / influence /destin, c'est d'ouvrir un espace de background pour certains joueurs.

Ex : Je suis un savant, mes recherches me valent une certaine notoriété dans le cercle scientifique où l'on m'ouvre plus facilement des portes et où l'on écoute mon avis.
Ex : Je suis un riche héritier, j'ai un serviteur, j'organise des soirées. Je peux m'acquiter de toutes mes dettes. J'ai une résidence secondaire.
Ex : Je suis pas costaud, pas très malin, pas très riche, mais j'ai une veine de coccu...


Il va sans dire que tout le monde n'est pas non plus sensé être au même niveau.

Je suis arrivé récemment et je poste beaucoup moins que certains.

Je vois mal pourquoi j'aurais autant de points que les autres !


*Luna et Coraline l'ont d'ailleurs joué comme ça. pop corn
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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Lun 17 Déc - 12:44

Tu pourrais avoir autant de point que la plupart pour la simple et bonne raison que ton personnage est censé avoir existé avant d'arriver sur notre écran...

Là, en fait, tu poses la question des points d'expérience, ce qui signifierait que les personnages seraient évolutifs non seulement en terme de background mais aussi en terme de points de capacités. Bof...

Je suis d'accord pour établir des fiches de personnages, pourquoi pas (même si ça va me faire pas mal de boulot ! Wink ) mais de là à devoir aussi répartir des points d'expérience... Là, en revanche, je ne suis guère pour. Je n'ai pas envie de retomber dans ce système-là. D'ailleurs, à la base, j'aimais bien chez Achéron, outre ses qualités inhérentes au jeu lui-même et aux personnes qui en font un jeu de qualité, c'était qu'il n'y avait pas de "règles" à proprement parler...

Donc une fiche de personnage, pourquoi pas. Mais des points d'expérience, non. En plus (et surtout, en fait), cela désavantagerait les nouveaux venus, et je trouve cela fort regrettable qu'il puisse y avoir une différence marquée entre les "nouveaux" et les "anciens". Je ne vois pas en quoi les dates d'arrivée devrait marquer une quelconque différence entre les joueurs.
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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Lun 17 Déc - 14:08

Je veux bien que l'on crée une fiche de perso, cela peut aider les MD.
Par contre, je suis contre des points qui serait des points d'expérience et contre un quota de points alloués à la création du perso.
Je crois que l'on doit permettre aux joueurs de créer n'importe quelle sorte de perso. Mais il faut tout de même que les persos créés aient en fait l'aval d'un admin ou d'un MD ou toute autre personne de référence, histoire d'éviter que quelqu'un puisse choisir de mettre toutes ses stats au maximum.
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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Lun 17 Déc - 16:36

Je ne suis pas non plus tres favorable aux XP, tout simplement parce qu'on va rentrer dans une trame trop proche du papier et aussi qu'un ecart pourra se creuser entre les nouveaux venus et les anciens.
Ca evite en plus le phenomene courant de grobilis artefacta, symptome inherent a tout systeme quantitatif.
Les points pour moi, c'est essentiellement pour servir de repaires aux Meujeu, dans un cas exceptionel comme par exemple un conflit entre joueurs, ou une comparaison avec un PNJ ou encore ne serait ce ue pour determine plus facilement la faisabilite d'une action (ca existe fezabilite ?)

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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Lun 17 Déc - 18:07

En ce cas, je suis d'accord.

Et oui, ça se dit, "faisabilité". Wink
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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Mar 18 Déc - 1:18

Ayant joué avec beaucoup de joueurs matures et sachant équilibrer mes parties le grosbilisme ne me fait pas peur.

Personne ne me semble ici capable d'excès idiot.

Mais je vais repenser le principe des caract's.

A la base l'intérêt de ce système c'est de donner des idées aux joueurs pas de les pousser à la gagne.

Je vais re-pondre un truc.

Je vais prendre comme principe une fiche récapitulative qui sera gérée par les Mjs, mais accessible par les joueurs pour se faire une idée.
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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Mar 18 Déc - 12:13

Et en plus il fait tout le boulot... Mais il est sympa, ce Lucien !

Very Happy
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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Mar 18 Déc - 13:53

Ca fait toujours plaisir d'avoir des joueurs motives, hein...
C'est pas moi qui vais me plaindre, surtout si les consequences sont de faire avancer le jeu. Wink

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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Mar 22 Jan - 2:01

Ce post me sert de brouillon, il ne sera pas tout de suite achevé.

Inutile de renchérir dessus avant qu'il soit finalisé.



Caract's "physiques" :

Force et Puissance :
Reflexe et Vivacité :
Agileté et Souplesse :
Adresse et Précision :
Endurance et Souffle :
Constitution et Santé :
Perception et Acuité :


Caract's "psychiques" :

Intelligence* et Mémoire :
Ruse et Astuce :
Volonté et Personnalité :
Charme et Beauté** :
Sang-Froid et Courage*** :

Caract's "extérieures" :

Ressources et Finances :
Propriétés et Possessions :
Relations et Influence :


*Intelligence façon "Capacité de calcul scientifique et logique".
Cette caract' peut être possédée par des autistes alors que la "Ruse et l'Astuce" non.
**Il s'agit de la "Beauté" qui se cultive et s'entretient, mais pas des critères physiques hérités naturellement.
***Attention ! "Courage" et "Témérité inconsciente" sont pas synonymes.

Echelle de niveau (caract's Phys et Psy) :

Très faible (forcément handicap ou invalidité...).
Faible
Moyen 1 (Assez faible)
Moyen 2 (Assez bon)
Bon
Très bon
Exceptionnel*
Monstrueux (normalement impossible, mais...)**
Sur-Humain (manifestement et indubitablement anormal...)***
Fantastique / Incroyable****

Exemple : Force/Puissance.
*Il parvient à renverser une voiture à main nue.
**Il parvient à soulever une voiture à deux main (avec beaucoup d'effort).
***Il soulève une voiture, sans effort apparent.
****Il projette la voiture à plusieurs mètres de distance.
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Lucien Bonmel



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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Sam 1 Mar - 15:36

Je fais une tite pause sur l'avancée du système parce que j'en ai trouvé un qui va très bien et qui pourrait tout à fait convenir si quelqu'un voulait faire du Acheron RPG.

Il 'agit du jeu appelé "The Blood of Heroes."

A la base il s'agit d'un jeu pour super-héros.

Je sais ça semble crétin come idée, mais je vous explique.

Les jeux de super-héros joue sur une grande échelle niveau simulation. Faire interragir Batman (humain sans pouvoir) et Superman (quasi demi-dieu) implique soit d'avoir un système très lourd, soit un système astucieux (c'est le cas de TBOH).

Dans ce jeu, il existe une echelle de valeur exponantielle qui s'applique à tout = le Point d'attribut (PA).

Tout mesure en PA.
Le poid, le temps, la distance, l'argent, les caract etc...
1 heure = 10 PA
1,5 tonne = 6 PA
2 kilomètre = 11 PA
800 dollards = 5 PA
Force moyenne = 2 PA
etc. etc.

Le sytème est exponantielle au sens où 3 est deux fois supérieur à 2, 5 est 4 fois supérieur à 3 etc. etc.
Exemple : un homme qui a 4 en force est, en gros, 4 fois plus qu'un homme qui a seulement 2.

Ce système permet de gérer des grosse échelles et de les faire interragir sans problèmes.


Il y a très peu de compétences, car chacune d'elle regroupe plusieurs domaines à la fois, exemple :
Charisme : Persuasion, Intimidation, Interrogation.

Un système d'avantages et de défaut pemet de gérer l'Argent, les Relations, les Connaissances de Lieu et de personnaliser son perso.

Le plus intéressant est le système d'Attraction/Peur Irrationnelle qui permet de gérer les petits travers.


En outre, le fait d'utiliser un jeu pour super-héros avec des personnages normaux ou peu puissants, fait que le système devient très simple.


Mais ce qui m'a vraiment décidé c'est la gamme de caract's.
En anglais ça donne :

Dexterity
Strenght
Body

Intelligence
Will
Mind

Influence
Aura
Spirit


Il y a de la place pour le Social et l'Intellectuel.

A noter que les perso ont 3 sortes de points de vie.

Points de Vie physique : Body.
Points de Vie mentaux : Mind.
Points de Vie Magique : Spirit.

Du coup ça permet de gérer des persos totalement humains et purement magiques.
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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Sam 1 Mar - 15:51

Le lien sur Amazone pour acheter le book :



Il est impossible d'acheter la boite ailleurs.
La boite de Prod a fait faillite.

C'est un gros bouquin, en anglais...

Attention, les illustrations intérieures sont ultra-méga-moches*.

*on dirait qu'elles ont été dessinées par un ado de 4eme.


Accessoirement, vous avez le meilleur système de règles pour jouer super-héros (pas l'un des, mais le).

Le sytème n'est pas exempt de défauts, j'en reparle.
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MessageSujet: Re: Nouveau Système RP   Aujourd'hui à 15:15

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