Acheron

Pénétrez dans le monde obscur de l'Acheron
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Jeu de Rôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le passeur
Admin


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Cercle d'appartenance: Maitre du jeu
Etat de frayeur: Aliéné profond
Santé physique: Immortel

MessageSujet: Le Jeu de Rôle   Mar 14 Juil - 19:30

Un Jeu de Rôle, c'est un terme très vaste qui regroupe tout une gamme de jeux différents, mais dont le principe est le même : celui d'interpréter un personnage que l'on aura conçu soit même pour le faire progresser dans un univers de fiction.
En plus clair, il s'agit simplement de créer une histoire avec d'autres joueurs (un scénario) avec ou sans l'aide d'un arbitre, qui mettra un peu de cohérence dans tout cela et évitera les abus qui peuvent alourdir l'histoire.
Le premier type de joueur, qui ne doit interpréter qu'un personnage principal à la fois est appelé Personnage joueur (PJ), tandis que le meneur qui devra jouer tous les personnages secondaires, mineurs ou tous les ennemis, en se chargeant de la trame de l'histoire sera nommé "idiot qui s'est fait avoir à la courte paille et qui se tape tout le boulot"...Ha, non, c'est écrit sur ma fiche MJ (Maître de Jeu).

Le jeu de rôle existait avant Internet, il se pratiquait et se pratique toujours autours d'une table comme n'importe quel jeu de société. Le Maître de jeu assure la cohérence de l'histoire et son développement en réagissant aux actions que proposent les Personnages joueurs. On joue en général comme dans un théâtre d'improvisation, en respectant l'identité du personnage que l'on a écrit, cela s'appelle l'interprétation ou RP (pour l'anglais Role Play). Plus l'interprétation des joueurs est bonne, plus le récit gagne en intérêt et en profondeur : on assiste alors à la constitution progressive d'un récit captivant, comme lorsque l'on lit un livre ou que l'on regarde un film, à la différence que chaque protagoniste agit directement sur l'histoire tout simplement en parlant.

Avec l'avènement d'internet, se sont développés les Jeux de Rôle par forum, appelés aussi Forum RP. Le jeu Acheron tel qu'il est vous est présenté maintenant fait partie de cette catégorie (et de l'autre aussi puisqu'il existe sous forme écrite, mais ne compliquez pas tout, à la fin !). Le principe est strictement identique : chaque joueur interprète son personnage par écrit et contribue au déroulement du récit en rebondissant sur les actions des autres personnages. En fonction des jeux, le résultat de ces actions peut être décidé par un maître de jeu, ou sans aucune autre intervention que celle des autres joueurs. Si le forum Acheron se joue avec l'intervention d'un MJ pour régler les actions, un grand nombre de forum RP de très bonne qualité se jouent également sans arbitres, ils n'en sont pas moins des jeux de rôle.

_________________
Un forum pour les gouverner tous
Un forum pour les trouver.
Un forum pour les amener tous et dans le Web les lier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le passeur
Admin


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Cercle d'appartenance: Maitre du jeu
Etat de frayeur: Aliéné profond
Santé physique: Immortel

MessageSujet: Re: Le Jeu de Rôle   Mar 14 Juil - 22:46

Jouer sur Achéron.

Le Principe est simple, le jeu va se découper en deux parties plus ou moins distinctes

- La partie scénario: C'est sans doute la plus importante du jeu. Elle fera évoluer vos personnages sous la houlette d'un maître du jeu.
Il s'agit d'une histoire, une enquête, dans lesquelles seront plongés vos avatars et qu'ils devront résoudre, pour arriver à une conclusion.
Un personnage évoluant dans un scénario doit faire en sorte d'en résoudre l'énigme et bien évidement d'y survivre. Une fois engagé, il ne peut en sortir avant de l'avoir terminé : soyez donc sûr de pouvoir jouer régulièrement pour y participer afin de ne pas bloquer vos compagnons de jeu.
En cas d'absence, essayez au maximum de prévenir tout le monde, dans la section "Portés disparus"

- La partie RP indépendants : Elle est en place pour que vous puissiez, hors des scénarios, construire vos propres aventures et parfaire le portrait de votre personnage. C'est le moment de rendre visite à vos cercles d'appartenance et de laisser libre cours à vos envies de RP, seul ou à plusieurs. Cette partie, sauf sur demande ou en cas d'abus, ne sera pas sous la surveillance d'un Maître de Jeu. C'est à vous de vous gérer comme des grands.

_________________
Un forum pour les gouverner tous
Un forum pour les trouver.
Un forum pour les amener tous et dans le Web les lier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Jeu de Rôle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Acheron :: Entrez en Acheron :: Infos pratiques-
Sauter vers: