Acheron

Pénétrez dans le monde obscur de l'Acheron
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le XIXème Siècle, une époque toute particulière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Gardien
Admin
avatar

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Cercle d'appartenance: Maitre du jeu
Etat de frayeur: MOUHaHaHaHa....
Santé physique: Indestructible

MessageSujet: Le XIXème Siècle, une époque toute particulière   Ven 29 Juin - 23:30

L'univers de l'Acheron se situe au plein coeur du XIXème siècle. Nous ne vous demandons pas de connaitre chacun des faits historiques de cette grande époque. Pour autant, il est essentiel, pour pouvoir se plonger dans l'aventure, d'en cerner les nuances et les différents mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://acheron.forumperso.com
Le passeur
Admin
avatar

Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Cercle d'appartenance: Maitre du jeu
Etat de frayeur: Aliéné profond
Santé physique: Immortel

MessageSujet: Re: Le XIXème Siècle, une époque toute particulière   Mar 10 Juil - 3:13

Voilà quelques petits repères qui vous permettront de cerner un peu mieux le cadre du jeu.
Nous prenons comme cadre la France pour des raisons de facilités, mais votre personnage peut tout à fait venir d'un autre pays.

Les chefs d'état de l'époque (Europe)

Angleterre : La Reine Victoria
Allemagne (ou plutôt Prusse): On considérera que c'est Bismarck
France: Napoléon III
Russie: Alexandre III

Les Etats Unis connaissent les débuts de la guerre de sécession, l'italie est divisés en petits états indépendants. Les relations entre la Prusse et la France sont des plus mauvaises, elles déboucheront plus tard sur une guerre d'envergure.

Les moyens de transport

Les voyages étaient longs et pas toujours surs, en particulier hors des limites de l'Europe. Trains, diligence, chevaux et bateaux à vapeurs étaient les moyens les plus courants... Les premiers avions sont encore loins et les voiture pas encore au point (bien que la vapeur et même le moteur à explosion fassent des miracles...). Pour les voyages aériens, les ballons sont surtout utlisés par les militaires mais restent envisageables....

Les armes

N'y pensez pas : les pistolets automatiques et les mitrailleuses n'ont pas cours au XIX, pas de lance missile non plus...( quoique le lance fusée ou Congreve faisaient ses efficaces débuts)
Vous allez devoir vous contenter de pistolet à mèche (vieillot même pour l'époque),de pistolet dits "poivrières", de revolver (les colts de cowboy), de fusil à verrou (puissant mais limité en nombre de balle) et au fusil à levier type Winchester...

Pour se défendre dans les rues peu sûres de la ville, le citadin préfera la canne française, la savate, la boxe à mains nues, l'escrime et la boxe anglaise aux arts martiaux asiatiques qui n'avaient pas encore percé nos frontières comme aujourd'hui (si vous parvenez à le justifier, remarquez, vous pouvez toujours en pratiquer un...)

Quelques monnaies

France: Le Franc (et oui !) divisé en centimes (y'en a encore qui savent, c'est bien Wink)

Prusse: le Silber groschen divisé en pfennig

Angleterre: La livre divisé en shilling.

Les conditions de vie

Attention! Quelques petits détails pourraient choquer aujourd'hui mais les pensées de l'époque n'étaient pas tout à fait les mêmes que maintenant. Le fait de les appliquer ne reflete en aucun cas notre point de vue, mais essayer de ne pas trop penser avec nos idées actuelles sur certains détails lorsque vous jouez.

- L'église et l'état ne sont toujours pas séparés en France, même si l'idée fait son chemin dans certains milieux. Le clergé a donc encore une certaine influence sur la vie politique et sociale. Les anti cléricaux existent mais sont considérés souvent comme des êtres atypiques.

- Le système politique de Napoléon III n'étant pas forcément une franche rigolade, on peut considérer qu'il s'agit d'un état presque totalitaire. La sécurité y est omniprésente, les complots politiques nombreux et les libertés individuelles somme toutes réduites. On fraye rarement avec la police sans s'attirer de réels ennuis.

- La presse et l'édition sont soumises à la censure. Les éditeurs sont souvent affiliés à une idée politique bien précise (le journal d'opinion), du reste les publications sous le manteau et donc non censurées sont légions (mais interdites...)

- Les femmes ont moins de droits que les hommes et ne peuvent pas à l'époque, voter... Leurs carrière professionnelle est souvent limitée, mais les exceptions existent toujours. Elles devront evidemment faire face à une féroce opposition sexiste.


Dernière édition par Le passeur le Lun 20 Juil - 1:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le passeur
Admin
avatar

Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Cercle d'appartenance: Maitre du jeu
Etat de frayeur: Aliéné profond
Santé physique: Immortel

MessageSujet: Re: Le XIXème Siècle, une époque toute particulière   Mar 10 Juil - 3:30

Les courants de pensée

C'est l'avénement de positivisme et du scientisme.
Vu les progrès spectaculaire de l'industrie et de la science, on croit celle ci omnipotente.
La science peut tout expliquer et tout gérer, y compris selon certains, la vie politique(on allait même jusqu'à expliquer l'origine chimique des passions...). On rejette en bloc les vieilles croyances,les superstitions parfois même la religion en assénant crânement des arguments scientifiques.
La plupart des Incrédules suivent ce schéma de pensée.

De l'autre coté, de grands courants littéraires fustigent ce mode de pensée cadré: l'ésoterisme se développe, et les poètes romantiques éclosent. Le fantastique devient un genre littéraire majeur. Devant la froideur scientifique, certains rêvent d'évasion, qu'ils cherchent dans leurs propres angoisses et dans les paradis artificiels que sont l'absinthe, le laudanum ou l'opium....

Les courants politiques en France

Les Bonapartistes soutiennent un état fort, voire autoritaire, qui repose sur l'accord du peuple aux idées émises.

Les Républicains demandent le retour à la Republique d'avant le Second Empire et bien évidemment le départ de l'Empereur. Ce sont les principaux opposant de Napoléon III, qui restent tolérés bien que surveillés.

Les Royalistes sont favorables à une monarchie. Ils sont souvent issues de la vieille noblesse que la Révolution a laissé sur le carreau et portent des idéaux conservateurs et traditionalistes.

Les Anarchistes sont théoriquement poursuivi comme des terroristes. Leur but est de renverser l'autorité en place. Ils sont généralement organisés en petits groupes d'activistes et perpétuent de temps à autres des attentats.

Les Socialistes fraîchement issus des idée nouvelles, ils représentent ceux qui opposent au libéralisme de l'époque la défense des droits sociaux (notamment le droit de grève). S'ils sont assez mal vus par la population, méfiante à l'égard des idées nouvelles, ils ne souffrent pas de l'interdiction qui frappent les anarchistes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le passeur
Admin
avatar

Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Cercle d'appartenance: Maitre du jeu
Etat de frayeur: Aliéné profond
Santé physique: Immortel

MessageSujet: Re: Le XIXème Siècle, une époque toute particulière   Mar 10 Juil - 3:37

Ces indications sont simplement ici pour servir de guide et de repères. Vous n'êtes pas obligés d'adhérer à la lettre à l'un des mouvements ou même de les utiliser. Les idées ont été simplifiées au maximum et n'ont pas besoin, je pense d'être developpées plus en avant...
Elles permettront juste de planter le décor et vous aider à mieux intégrer votre personnage dans l'univers où il va évoluer.

Encore une fois, nous ne sommes pas en train de présenter une thèse, et nous ne désirons pas de commentaires pédant sur tel ou tel point d'histoire, le but principal étant de s'amuser, pas de chipoter sur un détail: pensez simplement qu'il ne s'agit pas du monde réel et que certains évènements ont peut être une autre cause que celle écrite sur les livres d'histoire....hin hin hin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le XIXème Siècle, une époque toute particulière   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le XIXème Siècle, une époque toute particulière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vie et Étiquette au XIXème siècle
» Londres au XIXème siècle
» [Historique] coiffures, voiles et chapeaux : XIXème
» [Inscriptions partie 136] Le XIXème siècle : la lutte pour la République.
» Choléra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Acheron :: Entrez en Acheron :: Les arcanes de l'Acheron-
Sauter vers: