Acheron

Pénétrez dans le monde obscur de l'Acheron
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Archetype

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le passeur
Admin


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Cercle d'appartenance: Maitre du jeu
Etat de frayeur: Aliéné profond
Santé physique: Immortel

MessageSujet: Archetype   Jeu 23 Aoû - 21:44

Un archetype, c'est une caricature de personnage, une sorte de profil type qui peut vous venir en aide pour fabriquer la trame de votre avatar.
J'espère que ceux ci pourront vous être utiles en cas de panne sèche d'imagination et d'idées qui nécessite un petit coup de pouce.

L'orientation de votre personnage et ses capacités

On construit généralement un personnage à partir de son passé et de la voie vers laquelle il s'est/se dirige. A vous de voir quels sont les centres d'intérêt principaux de votre nouvel ami

Vous aimez la force brute, la bagarre ou les capacités martiales, vous voulez que votre personnage soit compétent en combat

- Le voyou Intemporel et facile d'accès, le personnage du voyou se trouve dans pratiquement tous les jeux de rôles, quel que soit l'univers.
Marginal, polyvalent et souvent attirant, il souffre en revanche d'être limité aux clichés faciles...

Tout d'abord un voyou n'est pas forcement un être mauvais, il existe de très nombreuses raisons qui peuvent pousser une personne en marge de la loi (passé,pas d'autre choix, souffrance psychologique, erreur judiciaire...) et les gens véritablement malsains qui font le mal uniquement par plaisir sont non seulement rares, mais complètement en décalage avec la réalité, donc inintéressants à jouer pour ce qui nous concerne...

Les voyous savent en général raisonnablement bien se défendre et possède une quantité non négligeable de relations souvent intéressantes.
Ils peuvent aussi servir des personnes puissantes ou fortunée et avoir accès à certaines information rares...

Exemples types : Fort des halles, Boxeurs à mains nues (clandestin), Encaisseur/briseur de grève, homme de main, Racketteur, Proxenete, Trafficant...

Groupes fréquents Indécis, Incrédule, Initié ...


- Le soldat/vétéran : Le soldat a évolué au sein d'un groupe ordonné et stratifié. Il a possiblement moins d'initiative mais une rigueur d'action qui lui permet d'être efficace en toute circonstance. Il a généralement appris le maniement des armes et ne craint pas l'affrontement physique. Il est ordonné, réfléchi et a plus de chance d'agir avec calme en situation de danger. Le soldat a pu, en particulier à cette époque, voyager et ramener avec lui un petit bagages d'expériences qui peuvent se révéler utile en temps venu.
En terme de jeu, il est difficile d'incarner un personnage encore sous les drapeaux, puisque cela implique de grandes contraintes au niveau de sa liberté d'action. Il est plus facile de jouer un soldat retiré, pour une raison ou une autre, qui continue peut être de vivre de cela plus ou moins légalement...

Exemples types : Veteran, Mercenaire, Milicien, Garde du Corps, Maître d'arme, Espion.

Groupes fréquents : Indécis, Incrédule, Initié...


- Le professionnel Quelle que soit sa fonction, le professionnel est reconnu pour son activité, et celle ci inclut forcement la violence. Il est payé pour réaliser un objectif et il utilise une pléthore de méthode pour l'atteindre. La spécialisation du professionnel lui donne une certaine supériorité dans son domaine, mais à tendance à réduire le nombre de ses relations sociales et ses autres aptitudes : en fait il est souvent considéré pour ce qu'il fait et non pour ce qu'il est, ce qui le relègue parfois au rang d'outil....Cela ne veut pas dire pour autant qu'il soit falot et sans opinion, mais qu'il risque de rencontrer plus de problème une fois sorti de son domaine.

Exemples types : Tueurs à gage, Chasseur de prime, Homme à tout faire, Espion.

Groupes fréquents: Indécis, Incrédule, Initié...


Dernière édition par Le passeur le Mar 19 Jan - 6:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le passeur
Admin


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Cercle d'appartenance: Maitre du jeu
Etat de frayeur: Aliéné profond
Santé physique: Immortel

MessageSujet: Re: Archetype   Jeu 23 Aoû - 22:53

Vous aimez l'investigation et la recherche ? Vous voulez passer des heures à inspecter un objet ?

- Le représentant de l'Ordre : Encore un classique mais efficace archétype. Le représentant de l'ordre sert avant tout la société, que ce soit pour l'argent ou par conviction personnelle et jouit généralement d'une bonne image. Le plus souvent, le représentant de l'arme possède un statut qui lui permet certains droit et un entraînement suffisant lui permettant de se défendre en cas de coup dur.
C'est un personnage ambivalent et intuitif, plus axé sur l'enquête que la bagarre.
Un représentant de l'Ordre a accès ou peut forcer l'accès à des informations intéressantes.

Exemple type Commissaire ou Inspecteur de police, Juge, Officier de gendarmerie...

Groupe fréquent : Indecis , Incrédule, rarement les deux autres.


- L'Investigateur privé : Personalité plus atypique que le représentant de l'ordre, les motivations de l'investigateur sont plus vastes: curiosité, passion, argent ou exclusivité, il se doit d'être plus discret mais aussi plus audacieux que le premier, jusqu'à parfois enfreindre la loi pour arriver à son but.
L'investigateur privé est débrouillard, baratineur et possède une intuition fulgurante. Sa formation en combat est en revanche moins solide que celle d'un représentant de l'ordre et sa côte de popularité varie souvent en fonction du public auquel il s'adresse....Toutefois ses contact et ses relations sont souvent nombreuses et sa curiosité intellectuelle assez vaste.

Exemple type : Détective privée, journaliste, Parapsychologue.

Groupe fréquent: Indécis, Initié, plus rarement incrédule.


Dernière édition par Le passeur le Mar 19 Jan - 6:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Gardien
Admin


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Cercle d'appartenance: Maitre du jeu
Etat de frayeur: MOUHaHaHaHa....
Santé physique: Indestructible

MessageSujet: Re: Archetype   Jeu 23 Aoû - 23:12

Je rajouterai aux explications forts éclairés de mon cher confrère le passeur qu'il est tout à fait envisageable, voire même souvent plus intéressant lorsqu'on maitrise un peu le jeu de rôle de combiner plusieurs des caractéristiques des archétypes cités afin de donner plus de relief à son personnage.

Vous aimez le charisme, l'assurance, la volupté ou toute autre forme de compétences vous mettant en valeur aux yeux des autres ou de vous-même ?


- L'artiste : ces personnages très en vogue au XIXème siècle aiment souvent à cultiver leur art en groupe fermé. Souvent rêveurs, fascinés par la nouveauté ils peuvent tout à la fois être méprisant des non-initiés (à l'art s'entend) ou particulièrement chaleureux. Ce sont fréquemment des personnages bavards, avides de connaissance qui aiment à se montrer en société et revendiquent une appartenance particulière. Ce sont aussi parfois, mais plus rarement pour l'époque, des solitaires au regard acerbe sur cette même société. Souvent un peu fou, parfois mégalomane, ce sont des personnages très sympathiques à jouer qui se fondent souvent dans tout type de situation sous prétexte de leur curiosité naturelle.

Exemple type :
le dandy poète, le musicien ambulant, la danseuse exotique ou plus souvent le peintre ou l'écrivain.

Groupe fréquent : initié, incrédule, plus rarement les deux autres.

- Le séducteur : Ce personnage, ou plutôt ce trait de personnage, qu'il soit féminin ou masculin se prête à toute une partie de la population. Dans le sens présent, c'est tout de même le trait de caractère principal de la personne qui passe beaucoup de temps dans des soirées mondaines où il aime voir et être vu. Souvent fortuné ou rêvant de l'être, ce type de personnage fait de la séduction une passion et est souvent un brin mégalomane. Personnage souvent frivole, il s'intéresse peu à la société ou à la politique mais c'est souvent quelqu'un de central lorsqu'il s'agit de poser des questions discrètes ou d'infiltrer un groupe particulier. On le voit souvent jeune et beau mais ce ne sont pas forcément des prérequis obligatoires.

Exemple type : les artistes, ou pseudo artistes, peuvent correspondre, des "fils et fille De", des rentiers, les "veuves noires"...

Groupe d'appartenance
: indécis, incrédule plus rarement initié
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://acheron.forumperso.com
Le passeur
Admin


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Cercle d'appartenance: Maitre du jeu
Etat de frayeur: Aliéné profond
Santé physique: Immortel

MessageSujet: Re: Archetype   Ven 24 Aoû - 1:43

J'abonde dans le sens du post précédent : les archetypes sont des aides de jeu, ils ne constituent pas des personnages à choisir dans une liste, mais bien à des profils qui se mélangent parfaitement entre eux avec une petite dose d'imagination

- Le notable : Le Notable est un personnage doté d'une certaines importance dans les hautes sphère de la société. Il a généralement de grosses responsabilités et reste au dessus des tracas financiers...
Non seulement il est compétent dans son domaine mais il sait parfaitement détecter chez les autres les talents dont il a besoin. C'est à la fois un être pragmatique, sérieux et efficace tout autant qu'un meneur d'homme. Sa position lui a donné accès à une certaine éducation et sa position sociale lui permet de déverouiller certaines portes closes.
Attention toutefois, car la réputation peut être à double tranchant...

Exemple type : Entrepreneur, Propriétaire terrien, Maire, Prefet...

Groupe fréquent : Incrédule et Indécis la plupart du temps.


- L'escroc: Du simple charlatan au séducteur mondain, l'escroc se sert à la fois de son magnétisme et de ses connaissances du terrain pour tirer le maximum de la crédulité d'autrui, surtout si cet autrui est fortuné.
Seduisant, captivant, bavard, l'escroc a tout vu, tout fait ou au contraire, garde cet part de mystère qui en donne un cachet de sincérité à tout ses actes. L'escroc peut sévir à tout niveau, il est à l'aise partout et manie l'art du déguisement à la perfection. Attention quand même aux victimes physionomistes...

Exemple type : Gigolo, Joueur professionnel, Charlatan, Faux médium, Gourou....

Groupe fréquent : Très souvent incrédule ou indécis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le passeur
Admin


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Cercle d'appartenance: Maitre du jeu
Etat de frayeur: Aliéné profond
Santé physique: Immortel

MessageSujet: Re: Archetype   Ven 24 Aoû - 15:29

Vous aimez les gros livres ? Vous passez votre temps à lire ou écrire des ouvrages épais ? Les mystères du mondes vous séduisent ?Bref, vous voulez être intelligent ?

- L'intellectuel : Dans le courant du XIXe, le travail intellectuel du chercheur était encore assez valorisé et il n'était pas rare de voir de brillants jeunes gens s'abimer sur les ouvrages de leur pairs, des heures durant dans les lieux de savoir qu'étaient les universités. Les intellectuels sont des être à l'inextinguible soif de connaissance, et possèdent une capacités d'apprentissage hors du commun.
Si leur passion les pousse parfois à se refermer un peu sur eux même, la somme de ce qu'ils ont appris dans un nombre fantastique de domaine leur permet une ouverture d'esprit dont peu peuvent se vanter.
C'est le personnage idéal pour les problèmes épineux, les traductions, les casse tête historiques et les références cachées...

Exemple type : Professeur d'Université, Etudiant, Bibliothécaire, Spécialiste (Ethnologue, Mathématicien, Geographe, Historien), Conservateur de Musée...

Groupe fréquent: Tous.


- Le chercheur scientifique : Durant tout le long du XIXe Siècle, les impressionnants progrès des sciences furent à la fois dus à une volonté permanente de repousser les limites de notre ignorance, mais aussi de jeter l'opprobre sur un pouvoir religieux bien trop puissant...
L'invincibilité des arguments de la science semblaient établie et le public se fascina pour les découvertes de ces nouveaux prophètes.
Que ce soit le scientifique etourdi perdu dans ses recherches,parfois étranges, voire malsaine, ou l'homme du progrès, investi d'une mission envers la société, le chercheur jouit d'une excellente réputation.
Il est en général issu d'une famille assez nantie pour lui avoir payé des études forts couteuses, et peut être présent dans nombre de cercles intellectuel ou mondain.
C'est un esprit cartésien, logique et pourtant inventif, pourfendeur de l'ignorance et persuadé du triomphe de la cause qu'il sert, quelqu'en soit le prix pour certain...

Exemple type : Medecin, Biologiste, Chimiste, Physicien...

Groupe fréquent : Incrédule, rarement les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Archetype   Aujourd'hui à 21:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Archetype
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour un Conteur en recherche d'aide... (DK System)
» Archétypes
» LA REINE GUENIEVRE
» Bureau du primogène Brujah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Acheron :: Entrez en Acheron :: Votre personnage-
Sauter vers: