Un Jeu de Rôle, c'est un terme très vaste qui regroupe tout une gamme de jeux différents, mais dont le principe est le même : celui d'interpréter un personnage que l'on aura conçu soit même pour le faire progresser dans un univers de fiction.
En plus clair, il s'agit simplement de créer une histoire avec d'autres joueurs (un scénario) avec ou sans l'aide d'un arbitre, qui mettra un peu de cohérence dans tout cela et évitera les abus qui peuvent alourdir l'histoire.
Le premier type de joueur, qui ne doit interpréter qu'un personnage principal à la fois est appelé Personnage joueur (PJ), tandis que le meneur qui devra jouer tous les personnages secondaires, mineurs ou tous les ennemis, en se chargeant de la trame de l'histoire sera nommé "idiot qui s'est fait avoir à la courte paille et qui se tape tout le boulot"...Ha, non, c'est écrit sur ma fiche MJ (Maître de Jeu).
Le jeu de rôle existait avant Internet, il se pratiquait et se pratique toujours autours d'une table comme n'importe quel jeu de société. Le Maître de jeu assure la cohérence de l'histoire et son développement en réagissant aux actions que proposent les Personnages joueurs. On joue en général comme dans un théâtre d'improvisation, en respectant l'identité du personnage que l'on a écrit, cela s'appelle l'interprétation ou RP (pour l'anglais Role Play). Plus l'interprétation des joueurs est bonne, plus le récit gagne en intérêt et en profondeur : on assiste alors à la constitution progressive d'un récit captivant, comme lorsque l'on lit un livre ou que l'on regarde un film, à la différence que chaque protagoniste agit directement sur l'histoire tout simplement en parlant.
Avec l'avènement d'internet, se sont développés les Jeux de Rôle par forum, appelés aussi Forum RP. Le jeu Acheron tel qu'il est vous est présenté maintenant fait partie de cette catégorie (et de l'autre aussi puisqu'il existe sous forme écrite, mais ne compliquez pas tout, à la fin !). Le principe est strictement identique : chaque joueur interprète son personnage par écrit et contribue au déroulement du récit en rebondissant sur les actions des autres personnages. En fonction des jeux, le résultat de ces actions peut être décidé par un maître de jeu, ou sans aucune autre intervention que celle des autres joueurs. Si le forum Acheron se joue avec l'intervention d'un MJ pour régler les actions, un grand nombre de forum RP de très bonne qualité se jouent également sans arbitres, ils n'en sont pas moins des jeux de rôle.