Pfff… Un caprice de plus…
Le Dr Uhlmann sortait d’un petit immeuble du boulevard St- Jacques, près de la place d’Enfer, où se situait une des entrées de cet ancien ossuaire de la capitale. Au cours d’une soirée mondaine, il avait entendu qu’il était possible de visiter l’endroit, moyennant quelques francs, avec l’aide d’un guide. Quelle idée ! Non, il préférait n’avoir aucun contact avec le monde des morts. Il était médecin, et sa charge était de sauver des vies.
Oui, sauver des vies, et non pas, pour faire plaisir à un ami, aller rassurer à domicile une actrice auto-proclamée, hypochondriaque de surcroit, qui tient plus de la prostituée que l’actrice. « Ma bonne amie », quelle formule élégante pour désigner sa maîtresse ! Bah, un individu sympathique, ce Joseph de Boiseuil . Idiot certes, « Un médecin hongrois ? Moi qui croyais que vous étiez tous des hussards ! » Imbécile ! Et les français ne sont-ils pas tous des grognards, vétérans d’Austerlitz ? Imbécile, oui, mais bien inséré… Et par une petite faveur, il pourrait certainement être recommandé par Boiseuil comme médecin compétant auprès de ses amis orléanistes, et riches de surcroit. Une extension de la clientèle vaut bien une visite matinale chez une idiote sujette à des « vapeurs ». Desserrez votre corset, vous vous en porteriez déjà mieux ! Non, madame, ce n’est pas la tuberculose…
Le temps était sujet à la bruine aujourd’hui. Laszlo se dirigeait donc, claudiquant comme toujours, vers la place d’Enfer, où il trouverait certainement un fiacre.