Epuisé, François ferma les yeux et tenta de dormir. Mais la version simpliste des fait donnée par la bonne soeur ne parvenait absolument pas a le convaincre. Tout en portant machinalement la main a sa blessure, il essaya, sans y parvenir, de se représenter le visage de la femme de brume.
Il se rappelait a présent le contact de sa peau, le son de sa voix douce qui coulait mélodieusement a son oreille, mais son image semblait fuir sa mémoire. Seule la chevelure brune demeurait.
Laissant vagabonder son esprit, un poème remontant a sa lointaine enfance au Caire refit surface après des années d'oubli :
"La nymphe souterraine qui réside parmi les gemmes sans soleil et les joyaux cachés - la Dame de la Pyramide. Nitocris. Menka Rê"
Enfant, cette légende que se racontaient les autochtones lui avait inspiré d'affreux cauchemars. Une reine d'Egypte, qui pour venger son époux assassiné, avait convié tous ceux qu'elle savait impliqués dans le meurtre, sous couvert de paix et de miséricorde, a un grand banquet dans une demeure qu'elle avait fait ériger spécialement pour l'occasion. Lorsque la fête battait son plein, elle fit ouvrir les vannes d'un canal du Nil, creusé en une nuit, pour la construction duquel des centaines d'esclaves périrent, qui inonda la demeure de fête et noya tous ses occupants. On racontait que son forfait accompli, elle se donna la mort, mais sa rage meurtrière et vengeresse lui survécut au point que durant des siècles on sacrifia des humains pour assouvir sa soif de sang, en les forçant a descendre dans son tombeau, le plus profond qui eut jamais été bâti.
Bien sur, il ne s'agissait que d'une légende, et jamais on n'avait retrouvé ledit tombeau. Mais François ne savait plus que croire. Son aventure de la nuit passée lui ouvrait soudainement les portes d'un abime insondable, un monde secret fait de ténèbres profondes et de froides horreurs insoupçonnées. En se retournant dans son lit, François sut qu'un cap de sa vie venait d'être franchi : dorénavant, jamais plus il ne pourrait dormir tranquille ni ressentir d'insouciance...