Voilà quelques petits repères qui vous permettront de cerner un peu mieux le cadre du jeu.
Nous prenons comme cadre la France pour des raisons de facilités, mais votre personnage peut tout à fait venir d'un autre pays.
Les chefs d'état de l'époque (Europe)Angleterre : La Reine Victoria
Allemagne (ou plutôt Prusse): On considérera que c'est Bismarck
France: Napoléon III
Russie: Alexandre III
Les Etats Unis connaissent les débuts de la guerre de sécession, l'italie est divisés en petits états indépendants. Les relations entre la Prusse et la France sont des plus mauvaises, elles déboucheront plus tard sur une guerre d'envergure.
Les moyens de transportLes voyages étaient longs et pas toujours surs, en particulier hors des limites de l'Europe. Trains, diligence, chevaux et bateaux à vapeurs étaient les moyens les plus courants... Les premiers avions sont encore loins et les voiture pas encore au point (bien que la vapeur et même le moteur à explosion fassent des miracles...). Pour les voyages aériens, les ballons sont surtout utlisés par les militaires mais restent envisageables....
Les armesN'y pensez pas : les pistolets automatiques et les mitrailleuses n'ont pas cours au XIX, pas de lance missile non plus...( quoique le lance fusée ou Congreve faisaient ses efficaces débuts)
Vous allez devoir vous contenter de pistolet à mèche (vieillot même pour l'époque),de pistolet dits "poivrières", de revolver (les colts de cowboy), de fusil à verrou (puissant mais limité en nombre de balle) et au fusil à levier type Winchester...
Pour se défendre dans les rues peu sûres de la ville, le citadin préfera la canne française, la savate, la boxe à mains nues, l'escrime et la boxe anglaise aux arts martiaux asiatiques qui n'avaient pas encore percé nos frontières comme aujourd'hui (si vous parvenez à le justifier, remarquez, vous pouvez toujours en pratiquer un...)
Quelques monnaiesFrance: Le Franc (et oui !) divisé en centimes (y'en a encore qui savent, c'est bien
)
Prusse: le Silber groschen divisé en pfennig
Angleterre: La livre divisé en shilling.
Les conditions de vie Attention! Quelques petits détails pourraient choquer aujourd'hui mais les pensées de l'époque n'étaient pas tout à fait les mêmes que maintenant. Le fait de les appliquer ne reflete en aucun cas notre point de vue, mais essayer de ne pas trop penser avec nos idées actuelles sur certains détails lorsque vous jouez.
- L'église et l'état ne sont toujours pas séparés en France, même si l'idée fait son chemin dans certains milieux. Le clergé a donc encore une certaine influence sur la vie politique et sociale. Les anti cléricaux existent mais sont considérés souvent comme des êtres atypiques.
- Le système politique de Napoléon III n'étant pas forcément une franche rigolade, on peut considérer qu'il s'agit d'un état presque totalitaire. La sécurité y est omniprésente, les complots politiques nombreux et les libertés individuelles somme toutes réduites. On fraye rarement avec la police sans s'attirer de réels ennuis.
- La presse et l'édition sont soumises à la censure. Les éditeurs sont souvent affiliés à une idée politique bien précise (le journal d'opinion), du reste les publications sous le manteau et donc non censurées sont légions (mais interdites...)
- Les femmes ont moins de droits que les hommes et ne peuvent pas à l'époque, voter... Leurs carrière professionnelle est souvent limitée, mais les exceptions existent toujours. Elles devront evidemment faire face à une féroce opposition sexiste.